Comment entretenir vos vêtements techniques Outdoor - SNC Vêtements

Comment entretenir vos vêtements techniques Outdoor

Bien entretenir vos vêtements techniques prolongera leur durée de vie et votre confort

Les vêtements techniques sont composés de matières fonctionnelles qui peuvent avoir diverses propriétés, dont la respirabilité, la déperlance,… Ces traitements demandent une attention particulière lors du lavage.

Tout d’abord, nous vous recommandons les instructions suivantes :

Fermer les zips, velcros, boutons, aérations avant lavage de vos vêtements techniques

  • Fermer les zips, les velcros et les boutons afin qu’ils n’accrochent pas le tissu pendant le lavage et qu’ils n’abîment pas votre vêtement.
  • Fermer les poches et aérations sous les bras s'il y'en a.
  • Desserrer les élastiques et les cordons.

    • En cas de tâches, utiliser des détachants appropriés qui n’abîment pas le tissu.
  • Bien nettoyer le compartiment à lessive.
  • Il est préférable d’utiliser des lessives adaptées dites « techniques », de type Nikwak Tech-Wash®.
  • Ne pas surcharger votre lave-linge. Si possible, ne pas laver plus de deux pièces en même temps, par exemple, un pantalon et une veste, si bien sûr, leur étiquette d’entretien préconise un même type de lavage et essorage (et attention aux couleurs…).
Prenez soin de vos vêtements imper-respirants

  • Ne pas utiliser d’adoucissants, d’assouplissants et bien sûr d’eau de javel sur des vêtements qui ont des propriétés déperlantes pour ne pas endommager les membranes d’étanchéité.
  • Les matières utilisées pour des vêtements imperméables subissent un traitement déperlant qui pourra s’altérer avec le temps, suite à la saleté et à la transpiration et provoquer un engorgement d’eau ; vos vêtements deviendront mouillés à l’intérieur, rendant votre peau moite par conditions humides. Pour prolonger la durée de vie et la technicité de ce type de vêtement, il est fortement conseillé de les ré-imperméabiliser tous les 6 à 8 lavages avec des produits efficaces tels que Nikwax Tx.Direct Wash-In®, recommandé par des experts.

conseil-snc

À SAVOIR : Il est très simple de tester l’imperméabilité de vos vêtements. Verser quelques gouttes d’eau sur la membrane extérieure, si l’eau glisse, votre vêtement n’a pas besoin d’être ré-imperméabilisé, si l’eau stagne alors il est important de raviver la déperlance avec un traitement imperméabilisant.

    • Il est conseillé de procéder régulièrement à la désinfection de vos vêtements afin d'éliminer les microbes potentiellement nocifs et indésirables et éliminer les mauvaises odeurs. Nous vous conseillons d’utiliser des produits testés et reconnus par des professionnels afin de désinfecter et désodoriser vos vêtements sans les abîmer, tout en conservant leur souplesse.
Anti-microbes pour vêtements techniques

      • Après le lavage, ouvrez tous les zips, velcros et boutons.

        Conseil de lavage de vos vêtements techniques
        • Si le sèche-linge n’est pas conseillé (se référer à l’étiquette d’entretien), opter pour un séchage à l’air libre dans un endroit sec et aéré. Ne pas faire sécher vos vêtements en plein soleil sous risque de décoloration mais plutôt à l’ombre et éviter des sources de chaleur telles qu’une cheminée ou un radiateur. Pour vos pantalons et vestes, un séchage à plat est souvent recommandé. Il faut savoir que dans certains cas, le passage de vos vêtements au sèche-linge en programme délicat pendant 10 à 15 minutes peut réactiver la déperlance mais référez-vous impérativement à l’étiquette d’entretien.

          • Il est impératif de suivre les conseils indiqués sur l’étiquette d’entretien (qu'il ne faut surtout pas couper !). Par exemple, dans certains cas, il est souvent déconseillé d’utiliser un sèche-linge comme pour les sous-vêtements techniques car cela endommage la qualité des mailles synthétiques alors que pour les doudounes, un séchage au sèche-linge est préconisé pour bien sécher, aérer et gonfler le duvet.
          • Ne pas laver vos vêtements techniques trop souvent si cela n’est pas nécessaire pour éviter l’accélération de l’usure des membranes techniques mais lavez-les assez régulièrement pour ne pas laisser la saleté s'imprégner et altérer l'efficacité de la membrane d'étanchéité.
        Bien respecter l'étiquette d'entretien de vos vêtements techniques

L’efficacité des vêtements imper-respirantes peut être endommagée par la saleté et la transpiration qui s’infiltrent dans le tissu, ce qui engendre une diminution de ses qualités respirantes et déperlantes. La technicité de vos vêtements diminuera s’ils ne sont pas lavés correctement et régulièrement.

Ces matières dites « intelligentes », sont conçues pour vous procurer un confort optimal mais il est important de respecter certaines consignes.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre