Il est important de respecter les consignes indiquées sur les étiquettes de lavage de vos vêtements si vous voulez préserver leur technicité, leur durée de vie et bien sûr votre confort.
Les différents symboles situés sur les étiquettes composition vous donneront les indications pour un entretien optimal. Mais souvent, pour un grand nombre de personnes, ils sont incompréhensibles ! C’est pour cela que nous avons décidé de créer ce petit guide pour vous aider à les déchiffrer afin que ces étiquettes n’aient plus aucun secret pour vous et pour assurer une longue vie à vos vêtements.
Il est fortement déconseillé de couper les étiquettes de lavage de vos vêtements !
Ces étiquettes renferment des informations importantes pour conserver la qualité de vos produits le plus longtemps possible.
Les principaux symboles situés sur les étiquettes de vos vêtements sont :
LAVAGE
BLANCHIMENT
SÉCHAGE
REPASSAGE
NETTOYAGE À SEC
Dans certains cas, d'autres symboles figurent sur l'étiquette comme des instructions concernant le serrage des vêtements, l'interdiction d’exposition au soleil, …
LE LAVAGE
Commençons par un symbole très important qui est le lavage. Le lavage est représenté par un cuvier. Il va vous indiquer si votre vêtement peut être lavé en machine, à la main, ou si le lavage n’est pas autorisé. Dans ce dernier cas, la plupart du temps, vous pouvez remettre le vêtement au pressing. Les chiffres indiqueront la température maximum de lavage qui varie entre 30° et 95° C. Dans certains cas, la température maximale de lavage est remplacée par des points placés à l'intérieur du cuvier : un point : lavage à froid (30°C), deux points : lavage à température moyenne et trois points : lavage à chaud (95°C).
Pour ce symbole, il sera très important de lire la température maximum indiquée. L'exemple ci-contre indique que vous pourrez laver votre vêtement en machine à une température maximum de 30°.
Un trait sous le cuvier indique un lavage avec action mécanique réduite, rinçage à température décroissante et essorage réduit. Suivant le nombre de barres, le traitement doit être modéré ou très modéré avec un cycle plus délicat et un essorage plus doux.
Si une main est dessinée dans le cuvier, cela vous signale qu'il ne faut pas laver votre vêtement en machine mais à la main.
Si le cuvier est barré par une croix, cela indique tout simplement qu’il ne faut pas laver son vêtement en machine. Mais continuez à décripter l'étiquette jusqu'au bout car il est fort possible qu'un lavage en pressing soit autorisé.
LE BLANCHIMENT
Certains vêtements, notamment de couleur blanche, perdront leur éclat avec le temps. Dans certains cas, il est possible de leur redonner un peu de leur couleur d’origine. Mais soyez très vigilant ! Ce symbole est illustré par un triangle.
Le triangle vide indique que tous les types de blanchiment sont autorisés. Vous pouvez donc utiliser des produits à base de chlore ou d’oxygène.
Le triangle qui comporte deux rayures obliques signale qu'un blanchiment est possible mais exclusivement avec des produits à base d'oxygène.
Le triangle barré d'une croix indique que le blanchiment est formellement déconseillé. C'est ce logo qui est le plus souvent utilisé.
LE SÉCHAGE
Le séchage est représenté par un symbole représentant un rond dans un carré. Certains vêtements peuvent aller au sèche-linge, avec une température adaptée, basse ou maximale, d’autres nécessitent un séchage à l’air libre, à plat ou sur fil et dans certains cas à l’ombre uniquement (pour éviter la décoloration ou le jaunissement causés par le soleil).
Le séchage en sèche-linge est autorisé à une température réduite au maximum de 60° C.
Le séchage en sèche-linge est autorisé avec une température de séchage normale à 80° C.
Le séchage en sèche-linge n'est pas autorisé.
Le séchage en sèche-linge est déconseillé. Un séchage sur fil est conseillé après un essorage en machine.
Le séchage en sèche-linge est déconseillé. Un séchage sur fil par égouttage est préconisé sans essorage en machine.
Le séchage en sèche-linge est déconseillé. Un séchage sur fil à l'ombre est conseillé après un essorage en machine.
Le séchage en sèche-linge est déconseillé. Un séchage sur fil par égouttage à l'ombre est préconisé sans essorage en machine.
Le séchage en sèche-linge est déconseillé. Un séchage à plat est conseillé après un essorage en machine.
Le séchage en sèche-linge est déconseillé. Un séchage à plat par égouttage à l'ombre est préconisé sans essorage en machine.
Le séchage en sèche-linge est déconseillé. Un séchage à plat et à l'ombre est conseillé après un essorage en machine.
Le séchage en sèche-linge est déconseillé. Un séchage à plat par égouttage et à l'ombre est préconisé sans essorage en machine.
LE REPASSAGE
Ce symbole en forme de fer à repasser vous indique si le repassage est autorisé. Les points vous informent sur la température de repassage et si le repassage est autorisé.
Un point indique que le repassage est autorisé à une température maximale de 110° C.
Deux points indiquent que le repassage est autorisé à une température maximale de 150° C.
Trois points indiquent que le repassage est autorisé à une température maximale de 200° C.
Le symbole barré d'une croix indique que le repassage n'est pas autorisé.
LE NETTOYAGE À SEC
Certains vêtements requièrent un procédé de nettoyage particulier. Dans ce cas, un nettoyage effectué par des professionnels est recommandé. Ce symbole est représenté par un cercle avec une lettre à l'intérieur qui informe sur le solvant à utiliser par le professionnel. Un trait sous le cercle indique des restrictions sur l’action mécanique, la température ou l’addition d’eau dans le solvant. Pour information, si vous avez coupé l'étiquette de lavage, le pressing peut refuser de prendre en charge l'entretien de votre vêtement ou se décharger de sa responsabilité en cas de détérioration du vêtement.
Un nettoyage professionnel à sec est autorisé avec un traitement normal.
Le pressing peut utiliser du perchloroéthylène ou des hydrocarbures.
Un nettoyage professionnel à sec est autorisé avec un traitement modéré.
Le pressing peut utiliser du perchloroéthylène ou des hydrocarbures.
Un nettoyage professionnel à sec est autorisé avec un traitement normal.
Le pressing peut utiliser uniquement des hydrocarbures.
Un nettoyage professionnel à sec est autorisé avec un traitement modéré.
Le pressing peut utiliser uniquement des hydrocarbures.
Un nettoyage professionnel à sec est autorisé avec un traitement modéré.
Le pressing peut utiliser uniquement des hydrocarbures.
Un nettoyage professionnel à l'eau est autorisé avec un traitement normal.
Un nettoyage professionnel à l'eau est autorisé avec un traitement modéré.
Nettoyage professionnel à sec non autorisé.
Nettoyage professionnel à l'eau non autorisé.
En matière de lavage, il convient de respecter quelques règles de base si vous voulez préserver la durabilité et les performances de vos vêtements. Nous vous conseillons vivement de respecter les instructions indiquées sur les étiquettes de lavage pour préserver vos vêtements.